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Foire Aux Questions

Vous avez quelques interrogations concernant votre matériel? N’hésitez pas à consulter notre foire aux questions.

Si vous ne trouvez pas de réponses, contactez-nous !

Entretien de votre matériel

A quelle fréquence dois-je nettoyer mon équipement, et de quelle manière ?

Pour un traitement optimal, il est important de prendre soin de votre équipement.

Il est conseillé de nettoyer au minimum 1 à 2 fois par semaine votre masque à l’eau chaude savonneuse. Ou de nettoyer la jupe du masque avec une lingette à la même fréquence. 

Votre tuyau doit également être nettoyé régulièrement en particulier si vous disposez d’un humidificateur. Un nettoyage à l’eau chaude savonneuse toutes les deux semaines est idéal, et à l’aide d’une brosse tuyau afin d’éliminer tous les germes et bactéries. Laisser sécher avant de le rebrancher au circuit.

L’eau de votre humidificateur doit être changée tous les jours. Pour éliminer tout dépôt de calcaire, il est recommandé, dès apparition, de faire tremper votre cuve dans du vinaigre blanc et de l’eau chaude.

Les filtres présents sur la PPC ou sur votre masque sont à dépoussiérer régulièrement.

 Au bout de combien de temps dois-je remplacer mes consommables ?

Votre masque nécessite d’être changé une à deux fois par an, en fonction de l’usure du harnais ou de la jupe. Il en est de même pour le tuyau. Nous vous recommandons de vérifier l’état de vos filtres une à deux fois par mois et de le changer dès qu’ils deviennent gris.

Quelle eau dois-je utiliser pour mon humidificateur ?

Nous préconisons de l’eau en bouteille faiblement minéralisée. (Moins de 500 mg de minéraux/L)

Les huiles essentielles ou autres substances sont à proscrire (risque d’endommager votre PPC)

 

Questions générales

Quels filtres choisir pour ma PPC ?

Il faudra, à minima, utiliser un filtre à poussière. Les filtres blancs à pollen sont destinés aux personnes allergiques. Ils sont à utiliser en complément des filtres à poussière mais ne se substituent pas.

Puis-je acheter un masque d’une marque différente de ma PPC ?

Oui, tous les diamètres de masques et de tuyaux sont standards et s’adapteront à votre PPC (à l’exception de la AirMini qui est compatible avec trois masques RESMED).

Attention, si vous changez de masque, vérifiez bien que le raccord de ce dernier n’est pas resté à l’intérieur du tuyau. Cela pourrait vous empêcher d’y insérer l’embout du nouveau masque.

Comment dois-je régler mon humidificateur ?

Il ne faut pas confondre la pression de traitement indiquée en cmH2O sur la PCC et la puissance de chauffe de l’humidificateur.

Ce réglage dépend de plusieurs paramètres : le pays où vous vous trouvez, de la saison, la sécheresse de votre habitat etc… Il n’est pas obligatoire mais est un accessoire de confort qui vous permettra de garder la PPC plus longtemps.  Plus l’air est sec plus vous pouvez augmenter la puissance de votre humidificateur jusqu’à disparition des symptômes de sécheresse et de congestion.

Quelle est la différence entre un tuyau classique et chauffant ?

Le tuyau chauffant sert à éviter la condensation dans le tuyau qui peut être dû à un réglage de l’humidificateur trop élevé associé à une pièce sèche. Sur certains modèles de PPC cela permet de réchauffer l’air.

Mon masque provoque des irritations/blessures, pourquoi?


Les éléments des masques sont constitués d'éléments hypoallergènes.

Les causes d’irritation possibles peuvent être provoqués par le harnais ou la jupe (la partie souple en silicone) et qui sont en contact avec le visage.

Même si quelques cas très rares d'allergie au silicone peuvent être recensés, les irritations sont le plus souvent provoquées par un manque d'entretien et d'hygiène.

En effet, des bactéries peuvent se développer au niveau du harnais et de la jupe et seul un nettoyage régulier peut éviter ces inconvénients.

Le fait de trop sérrer le harnais peut également être une cause de blessure. Veillez à bien choisir la taille de votre masque.

Dois-je choisir un masque nasal ou naso-buccal ?

Le masque de première intention est le masque nasal. Il est à 90% le masque le mieux toléré et permet une bonne efficacité de traitement. Au bout de plusieurs nuits d’utilisation, Il pourra vous permettre une rééducation de la respiration nasale en vous contraignant à fermer la bouche.

Puis-je utiliser mon appareil à l’étranger ?

Oui, les PPC fonctionnent sur du 110-240V 50-60 Hz. En revanche n’oubliez pas votre adaptateur de voyage. Si vous souhaitez un document vous permettant de voyager en cabine, n’hésitez pas à nous solliciter, nous vous fournirons la documentation établie par le fabricant.  Il est déconseillé d’enregistrer votre appareil médical comme bagage en soute.

 

Quelques mots sur la PPC :

La PPC n’est pas un respirateur, elle et ne contient pas d’oxygène. Elle récupère l’air ambiant de la pièce, le pressurise et vous le re transmet par l’intermédiaire du tuyau et du masque afin de maintenir vos voies aériennes supérieures ouvertes. En mode auto pilotée, elle détecte vos évènements respiratoires et adapte la pression afin de les corriger.  Le réglage de la pression est une donnée médicale prescrite qui ne doit pas être rectifiée par le patient.

Il est préférable de poser la PPC sur une table de chevet. Il est déconseillé de la poser par terre en particulier sur les moquettes et tapis ni dans un tiroir.

Ne vous inquiétez pas si l’écran de votre PPC est noir durant la nuit, elle n’est pas éteinte mais simplement en veille !

Quelques conseils pratiques :

Lorsque vous vous levez durant la nuit, vous avez la possibilité de débrancher le raccord du masque de votre tuyau au lieu d’enlever ce dernier en totalité. Cela vous fera gagner du temps en vous recouchant.

Comment puis-je me faire rembourser mes achats ?

L’achat de ces dispositifs médicaux ne pourra pas faire l'objet d'une demande de remboursement auprès des régimes obligatoires de sécurité sociale française.

Puis-je bénéficier des formalités de détaxe ?

Pour tout achat supérieur à 175 euros TTC et pour les voyageurs étrangers ou français résidant dans un pays tiers, les formalités de détaxe sont possibles. Pour cela, il vous suffit de nous contacter.

E-MAIL
contact@cpap-store.fr

du LUN au VEN
+33981251727